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How Corporate Travel Drives Business Growth Amid Disruption

Comment les voyages d’affaires peuvent favoriser la croissance en dépit des perturbations

4 min
Date de publication: 09 November 2023
Coworkers looking At Notes On Glass Wall

La reprise des voyages d’affaires a fait émerger de nouveaux défis liés aux incertitudes économiques, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’adoption du travail hybride. Pour répondre à ces besoins, Harvard Business Review Analytic Services, en association avec American Express Global Business Travel, a mené une enquête auprès de 425 personnes participant aux programmes voyages de leurs organisations au mois de mai 2023.

L’enquête concernait :

  • Les façons dont les voyages d’affaires peuvent apporter une valeur ajoutée à une organisation dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux.
  • Les domaines dans lesquels les entreprises peuvent concentrer leurs investissements pour accroître leur efficacité et prospérer malgré les perturbations.
  • Les attributs clés d’un programme voyages d’affaires qui favorise la croissance et l’évolutivité dans un environnement caractérisé par le travail hybride et à distance.
  • Des idées sur la manière d’élaborer et de maintenir un programme qui soutient au mieux les valeurs, la culture et les aspirations d’une organisation tout en gardant à l’esprit les objectifs commerciaux.

Les résultats sont formels : ce n’est pas le moment de réduire les voyages d’affaires. En fait, il existe aujourd’hui une opportunité pour les organisations ambitieuses d’utiliser le voyage comme un moteur de croissance et d’évolutivité.

Le voyage d’affaires a évolué

L’un des changements les plus importants de ces dernières années est le passage à une main-d’œuvre à distance ou hybride. L’enquête a révélé que le travail à distance et le travail hybride constituent désormais l’approche la plus répandue : deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’une grande partie de leur organisation travaillait à distance aujourd’hui.

Ce changement implique que les déplacements sont d’autant plus nécessaires pour rencontrer les clients existants afin de les fidéliser, les clients potentiels afin de favoriser le développement commercial et d’élargir son portefeuille client, les partenaires afin d’examiner les stratégies de croissance commerciale, ou les autres membres de l’équipe afin de collaborer en personne et de réfléchir à de nouvelles opportunités commerciales. Mais il implique également un changement probable des raisons, des lieux et des moments de voyager.

Les données ont aussi mis en évidence la nécessité de prendre conscience de l’évolution des besoins des entreprises et de s’y adapter. L’enquête mentionne huit caractéristiques essentielles d’un programme voyages d’affaires réussi, notamment l’adaptation à l’évolution des besoins de l’organisation en matière de voyages d’affaires.

Mettre en évidence les lacunes

Les données ont révélé un écart important entre ce que les dirigeants considèrent comme les facteurs clés d’un programme voyages réussi et la mesure dans laquelle leur organisation adopte ces attributs.

Par exemple, 71 % des personnes interrogées ont indiqué qu’il était primordial de s’adapter aux besoins en constante évolution, mais elles n’étaient que 36 % à affirmer que leur organisation le faisait. Cette disparité à deux chiffres s’est répercutée sur chacun des huit facteurs clés de succès.

Les organisations qui mettent en œuvre les huit facteurs décrits dans ce rapport ont la possibilité d’acquérir un avantage stratégique par rapport à celles qui ne le font pas.

Et ces avantages s’étendent à l’ensemble de l’organisation. Les personnes qui ont répondu à l’enquête on indiqué que les réunions en présentiel étaient bénéfiques pour :

  • Conclure des transactions efficacement ;
  • Innover rapidement et de manière créative ;
  • Résoudre les problèmes de manière collaborative ;
  • Accroître la satisfaction des employés ;
  • Ou encore évaluer les objectifs de fusion et d’acquisition

Selon l’une des personnes interrogées, « les voyages représentent un coût qu’il faut minimiser, car ils ont un impact considérable sur les résultats. Nous savons qu’il s’agit d’un investissement essentiel pour notre croissance commerciale. C’est un investissement important dans tous nos collaborateurs : nos clients existants et prospects, nos fournisseurs ou encore nos employés. »

Trouver le bon partenaire de voyages d’affaires

La gestion des voyages au niveau de l’entreprise est également apparue comme un thème récurent dans l’enquête. Peut-être en raison de la complexité accrue des voyages d’aujourd’hui et de la nécessité d’en optimiser l’efficacité, la plupart des entreprises (89 %) ont mis en place des politiques formelles de gestion centralisée des voyages et beaucoup d’entre elles travaillent avec une seule agence de voyages d’affaires.

Mais les résultats de l’enquête démontrent qu’il ne suffit pas de faire appel à n’importe quelle agence de voyages d’affaires. Il faut trouver la bonne. Les dirigeants ont souligné l’importance d’un partenariat avec une agence de voyages d’affaires qui partage les mêmes valeurs et dont l’état d’esprit est axé sur les opportunités de croissance, afin de soutenir véritablement le plan de croissance rapide de votre organisation sur le long terme.

Pour atteindre les objectifs de croissance de votre entreprise, suivez les huit facteurs de succès mis en évidence dans le rapport complet.

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