Skip to main content

Why Investing In Business Travel Data Leads To Happy Customers

Pourquoi investir dans les données de voyages d’affaires augmente la satisfaction des clients

5 min
Date de publication: 23 May 2023
Business-people-computer-and-analytics-monitoring-corporate-statistics

Chez Egencia, la science des données est au cœur de tout ce que nous faisons. Elle nous permet de prendre des décisions éclairées au moment d’investir dans le produit. Nos clients bénéficient directement de ces avantages, qu’ils accèdent à Egencia Analytics Studio afin de comprendre les indicateurs les plus pertinents pour leur programme de gestion de voyages, qu’ils utilisent des produits et des fonctionnalités pour relever leurs plus grands défis et améliorer leur programme voyages, ou qu’ils profitent d’un investissement dans une nouvelle plateforme de flux de données. Regardez cette vidéo pour entendre John Sturino, Vice President of Product and Engineering chez Egencia, et lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

 

Donner aux clients les moyens de prendre des décisions basées sur des données relatives à leur programme voyages

À l’heure actuelle et plus que jamais, l’optimisation des programmes voyages d’affaires et la réalisation d’économies sur les coûts liés aux déplacements professionnels sont les deux principaux objectifs des Travel Managers. Avec les bonnes données, c’est possible. L’activation de la fonctionnalité de plafond tarifaire hôtelier dynamique permet par exemple aux clients d’atteindre ces deux objectifs.

L’outil recueille des informations sur des villes du monde entier, des voyages d’affaires nationaux entre New York et Louisville aux États-Unis, aux voyages d’affaires internationaux entre Londres et San Francisco ou encore Sydney dans la région Asie-Pacifique, et analyse le coût moyen par nuit d’une chambre d’hôtel. Il fixe dynamiquement les tarifs des hôtels en fonction des paramètres de la politique voyages d’affaires afin que les voyageurs réservent une chambre conforme à la politique de leur entreprise. Ainsi, la politique est respectée et des économies sont réalisées. Les clients qui activent cette fonctionnalité économisent en moyenne 20 USD par réservation de voyage d’affaires. Mises bout à bout, ces sommes représentent d’importantes économies pour les entreprises, dont les budgets de voyages d’affaires sont de plus en plus serrés.

L’outil examine l’ensemble du secteur des voyages d’affaires, de sorte que le Travel Manager sait que les résultats sont toujours pertinents et que le meilleur rapport qualité/prix est toujours proposé, le tout sans aucun effort. L’association de statistiques sur les voyages d’affaires et de données sur les tendances du secteur offre une expérience fluide, tant pour le voyageur qui effectue une réservation que pour le Travel Manager qui évalue son programme, et c’est l’une des valeurs fondamentales au cœur du développement de produits d’Egencia.

Understand Travel Data To Strengthen Travel Program Banner

 

Renforcer l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour perfectionner les scénarios réels

L’utilisation de la science des données a de réelles répercussions chez Egencia. Nous investissons dans l’apprentissage automatique (AA) et l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer nos produits et ainsi garantir aux clients les données et l’expérience de voyage qu’ils recherchent. Egencia Smart Mix est une fonctionnalité issue de l’analyse de milliers de points de données. Elle exploite des algorithmes puissants et l’apprentissage automatique pour offrir aux voyageurs d’affaires une expérience de recherche et de réservation rapide et intuitive. Pour élaborer le modèle d’apprentissage automatique Smart Mix for Hotel, notre équipe de science des données a analysé deux ans de données, neuf millions de réservations et plus de 170 facteurs entrant en jeu dans une réservation d’hôtel, et les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 60 % des réservations d’hôtel sont effectuées auprès d’hôtels affichés en première position dans les résultats de recherche
  • 70 % des réservations d’hôtel sont effectuées auprès d’hôtels figurant dans les trois premières positions des résultats de recherche
  • 85 % des réservations d’hôtel sont effectuées auprès d’hôtels figurant dans les cinq premières positions des résultats de recherche
  • 92 % des réservations d’hôtel sont effectuées auprès d’hôtels figurant dans les dix premières positions des résultats de recherche
  • 90 % des vols réservés par le biais d’Egencia Smart Mix for Air sont parmi les 10 premiers résultats de recherche de vols dans le monde

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Cette fonctionnalité analyse les données, en partant de situations simples jusqu’à des scénarios complexes. Elle peut intégrer les préférences personnelles de chaque voyageur ainsi que la politique voyages de l’entreprise pour que les résultats de la recherche soient plus pertinents. Les voyageurs réservent donc rapidement leurs voyages d’affaires, car ils n’ont pas besoin de filtrer des pages de résultats, même si l’option leur est proposée.

Un autre avantage, plus largement applicable, de l’utilisation de l’apprentissage automatique est que les entreprises de technologie des voyages d’affaires internationales peuvent trier, catégoriser et corriger les bugs. Pour l’équipe Global Technical Support d’Egencia, qui fournit une assistance technique globale sur la plateforme d’Egencia dans le monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cela s’est traduit par l’utilisation de deux années de données et de plus de 100 000 cas d’utilisation potentiels pour lancer la catégorisation et la gestion automatisées des cas. Ce projet profite désormais à tous les clients et permet de résoudre les bugs de façon plus efficace.

Ce ne sont là que deux exemples des solutions concrètes apportées à nos clients à la suite de notre investissement dans la science des données, mais nous n’en restons pas là.

Nous passons à la vitesse supérieure grâce à une nouvelle plateforme de flux de données

Un autre investissement dont profiteront nos clients est la mise en place d’une plateforme de flux de données (data streaming platform ou DSP). Une DSP connecte les données provenant de différentes sources et fournisseurs et agit comme une source unique d’informations. La mise en place d’une DSP signifie que les données sont de haute qualité et disponibles en temps voulu, deux éléments essentiels pour évaluer la maturité des données. Les données s’améliorent en permanence, ce qui permet aux clients d’Egencia d’accéder aux méthodes de capture, de gestion et de stockage des données les plus modernes.

Les clients ont également accès à leurs données en temps réel. Cela signifie que les Travel Managers auront à leur disposition un ensemble de données complet, clair, cohérent et opportun qui détaille le fonctionnement de leur programme et qui leur permet de comprendre les dépenses liées aux voyages d’affaires. Sur le long terme, cela permettra d’améliorer les techniques d’apprentissage automatique en recueillant les interactions des utilisateurs afin d’apprendre de ces expériences et d’identifier et d’éliminer les éventuels problèmes.

 

Il y a beaucoup de choses à analyser lorsqu’il s’agit de données, mais la découverte d’informations qui permettent de faire progresser un programme voyages d’affaires en vaut la peine. La science des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle continueront de faire partie intégrante du secteur des voyages d’affaires, et il sera passionnant de suivre leur évolution. Selon Swami Sivasubramanian, récemment cité dans le rapport Tech Trends 2021 de Deloitte, « nous entrons dans l’âge d’or de l’apprentissage automatique, avec une adoption croissante dans tous les segments de clientèle ». Nos clients ressentiront bien évidemment les effets de nos investissements et nous avons hâte de voir leurs programmes voyages d’affaires se développer en conséquence.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc « Faciliter la transformation des voyages d’affaires grâce aux données intelligentes et à l’IA » ici.

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
0

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.