Skip to main content

Survey: disrupted business travelers turn to tech for answers

La technologie, l’alliée des voyageurs face aux perturbations

5 min
Date de publication: 15 August 2022
Travelers turn to tech
  • 69 % des voyageurs d’affaires fréquents s’attendent désormais à connaître des perturbations lors de leurs déplacements.
  • 96 % des voyageurs accordent de l’importance aux technologies de gestion des perturbations.
  • 94 % des professionnels continuent de penser que les voyages d’affaires présentent des avantages.

San Diego, Californie – 15 août 2022 – Selon une nouvelle étude menée par la plateforme de technologie de voyage B2B mondiale, Egencia, près des trois quarts (74 %) des voyageurs d’affaires ont davantage tendance à utiliser des outils numériques, comme des applis et des agents virtuels, pour remédier aux perturbations de voyage, qu’avant la pandémie.

DES PERTURBATIONS DE PLUS EN PLUS COURANTES

Menée auprès de 2 250 voyageurs d’affaires fréquents1 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’enquête révèle qu’en raison du chaos qui règne sur le secteur, 73 % des récents voyages des participants ont été perturbés, notamment par des annulations et des retards de vols2.

Plus des deux tiers (69 %) des voyageurs d’affaires interrogés pensent qu’ils connaîtraient probablement des perturbations s’ils devaient voyager aujourd’hui. Ce chiffre atteint 76 % chez les participants britanniques. Par conséquent, 85 % d’entre eux mettent proactivement en place des stratégies visant à minimiser les éventuels désagréments. Par exemple, 46 % préfèrent réserver des vols tôt le matin et 40 % évitent certains aéroports et compagnies aériennes.

LA TECHNOLOGIE COMME ALLIÉE

Depuis la pandémie, les professionnels plus jeunes sont plus susceptibles d’utiliser la technologie pour gérer les perturbations dans leur programme que ceux âgés de plus de 55 ans. En effet, 75 % des moins de 35 ans ont adopté les outils technologiques, contre 60 % pour la génération précédente.

La possibilité d’accéder à des informations en temps réel a été citée par 43 % des participants comme le principal atout de l’utilisation des outils numériques pour gérer les modifications de planning. Une écrasante majorité s’accorde à dire que la technologie représente un véritable plus pour la gestion de leur voyage ; seuls 4 % des interrogés n’étant pas de cet avis.

Cinq principaux atouts de l’utilisation de la technologie pour gérer les perturbations de voyage :

  1. Accès à des informations en temps réel
  2. Économies de temps
  3. Assistance immédiate et personnalisée de la part d’une agence de voyages d’affaires
  4. Permet d’éviter les files d’attente et les guichets de service clients
  5. Choix plus vaste pour les nouvelles modalités

L’étude a également révélé un engouement pour les options automatisées afin d’amoindrir les perturbations de voyages à l’avenir. En effet, plus du tiers (34 %) des voyageurs fréquents aimerait recevoir des alertes de vol prédictives et 28 % souhaiteraient que les billets soient échangés automatiquement en cas de problème.

LE VOYAGE EN VAUT LA PEINE

La reprise rapide des voyages met à rude épreuve l’ensemble de l’écosystème du tourisme, créant des défis pour les voyageurs du monde entier. Avec des perturbations toujours à la hausse, les voyageurs d’affaires sont de moins en moins disposés à voyager. Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées déclare d’ailleurs préférer annuler son voyage dans de telles circonstances.

Malgré les forts bouleversements, la quasi-totalité des professionnels interrogés (94 %) reconnaît quand même les avantages de repartir en déplacement. La collaboration en face à face se place en tête des avantages des voyages d’affaires, citée par près du tiers (30 %) des interrogés. Seule une tranche d’âge n’est pas de cet avis. Les participants de plus de 55 ans sont davantage intéressés par la possibilité de conclure des accords au cours de réunions en présentiel.

Selon Mark Hollyhead, président d’Egencia : « Les voyageurs d’affaires sont de plus en plus préoccupés par le fait de rencontrer des problèmes lors de leurs trajets ainsi que par l’éventualité de ne pas recevoir l’assistance adaptée à leurs besoins. Quelle que soit la raison d’un voyage, si vous prenez la décision de le faire, il s’agit alors d’un investissement dans le temps. Nous voulons être présents pour nos clients et leur fournir une technologie et un service irréprochables permettant de gérer les perturbations de voyage de la manière la plus transparente possible. »


1 Par voyageur d’affaires fréquent, l’on entend une personne qui voyage au moins trois fois par an pour raisons professionnelles.
2 Les données de Flightaware.com indiquent que les retards de vols sont deux fois plus fréquents en 2022 qu’en 2021.

Méthodologie de recherche :

Pour chacune des régions (Royaume-Uni, États-Unis et France), 750 professionnels voyageant au moins trois fois par an ont été interrogés en ligne entre le 25& juillet 2022 et le 1er août 2022 par Censuswide.

À propos d’Egencia

Egencia – société de voyages d’affaires d’American Express Global – est une plateforme technologique de voyage B2B à la fiabilité mondialement éprouvée. Nés dans les laboratoires des géants mondiaux de la technologie, nous offrons la meilleure expérience utilisateur, un contenu inégalé et un service imbattable à plus de deux millions de voyageurs d’affaires dans le monde. Plateforme inestimable pour le secteur des voyages d’affaires, Egencia se distingue par ses analyses de données de pointe et ses innovations basées sur l’IA qui alimentent les programmes voyages de plus de 9 000 entreprises dans plus de 60 pays.

Consultez notre site egencia.fr et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos d’American Express Global Business Travel

American Express Global Business Travel (Amex GBT) est la plateforme de voyage B2B leader du marché. Elle fournit des logiciels et services de gestion de voyages, de frais de déplacements professionnels et de réunions et événements à des entreprises de toutes tailles. Nous avons établi le marché de voyages B2B le plus précieux qui soit afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’un choix, d’une valeur ajoutée et d’expériences sans pareils. Grâce à nos professionnels du voyage répartis dans le monde, nos clients et les voyageurs peuvent profiter du soutien efficace d’American Express Global Business Travel dans plus de 140 pays.

Consultez amexglobalbusinesstravel.com/fr/ pour plus d’informations sur Amex GBT et suivez @amexgbt sur Twitter, LinkedIn et Instagram.

© 2022 Egencia LLC. Tous droits réservés.

GBT Travel Services UK Limited (GBT UK) et ses détenteurs de sous-licence autorisés utilisent la marque déposée « American Express Global Business Travel » avec une licence limitée d’American Express. « American Express » et le logo d’American Express sont des marques déposées et la propriété d’American Express Company ou de ses sociétés affiliées ou associées (American Express). GBT UK est une filiale de Global Business Travel Group, Inc. (NYSE : GBTG). American Express détient une participation minoritaire dans GBTG, qui opère en tant que société distincte d’American Express.

Contacts média

Taylor Aaron | Senior Manager, Global Communications | taaron@egencia.com 

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
0

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.