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5 car hire industry trends impacting today’s business travel

Cinq tendances du secteur de la location de voiture en matière de voyages d’affaires

4 min
Date de publication: 28 March 2023
Professional Male Walking To Hire Car With Luggage

Vous le savez sans doute, mais pour louer une voiture, il faut parfois prendre quelques détours. Cependant, les agences de location essaient désormais de séduire les voyageurs d’affaires depuis qu’elles savent que cette clientèle génère 25 % de leur chiffre d’affaires.

Pour faire face à la concurrence, elles s’adaptent à l’évolution des tendances, afin de proposer à leurs clients la meilleure qualité de service possible.

Dans cet article, vous découvrirez les cinq tendances majeures (dont certaines sont très réjouissantes) que nous réserve le secteur de la location de voitures.

  1. Les agences de location de voitures mettent l’accent sur l’aspect pratique

  2. Les agences de location de voitures se concentrent sur les initiatives durables

  3. L’avenir appartient à ceux qui réservent tôt

  4. Les nouvelles technologies renforcent l’expérience client

  5. Les véhicules autonomes gagnent en popularité

1. Les agences de location de voitures mettent l’accent sur l’aspect pratique

Avec l’émergence de nouvelles options de transport, soutenue par les plateformes de location entre particuliers comme Turo et GetAround, la concurrence s’accentue pour les agences de location de voitures qui se disputent déjà le marché des déplacements professionnels avec les grands noms du covoiturage, tels que Lyft et Uber.

Les services de location de voitures par abonnement ont aussi le vent en poupe, car la possibilité sur simple inscription de choisir parmi une large gamme de véhicules livrés sur place offre une flexibilité indéniable face à la perspective de se rendre dans une agence classique.

À l’avenir, en réponse à la demande grandissante des programmes de voyages d’affaires, les modalités de location de voitures se multiplieront encore et un plus grand nombre de services deviendront alors disponibles en matière de tarifs flexibles et de transferts depuis et vers les aéroports.

2. Les agences de location de voitures se concentrent sur les initiatives durables

Devant l’intérêt croissant des voyageurs pour le développement durable, les agences de location de voitures sont en pleine transition vers des modèles de véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement.

Hertz a pris les devants, en passant de larges commandes auprès de Tesla pour l’Europe et les États-Unis, et estime ainsi que son parc de véhicules électriques représentera bientôt plus de 20 % de sa flotte automobile mondiale.

De leur côté, Avis et Enterprise entendent également revoir à la hausse leurs projets d’acquisition de véhicules électriques. D’ailleurs, dans le cadre de la phase préliminaire de ses projets, Enterprise a déjà lancé quelques modèles de véhicules électriques sur des marchés tests, afin de recueillir des données sur les modes de conduite et de recharge adoptés par ses clients.

Toutefois, les problèmes résiduels de l’autonomie et de la disponibilité des bornes de recharge exigent une amélioration des infrastructures avant le déploiement à grande échelle de ce type de véhicule.

3. L’avenir appartient à ceux qui réservent tôt

S’il est en général plus avantageux de réserver une voiture de location à la dernière minute, il vaut toutefois mieux éviter d’attendre trop longtemps, car la fluctuation actuelle des stocks pourrait bien jouer en défaveur des retardataires.

En effet, les agences de location de voitures ont réduit leur parc automobile au lendemain de la pandémie et le rétablissement est toujours en cours, en partie à cause de la baisse de production mondiale due aux pénuries de composants et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement. Pendant la pandémie, le tarif de location à la journée a même dépassé le seuil de 100 USD, faute d’un manque de puces électroniques couplé à une demande record, et les constructeurs automobiles n’ont pas encore rattrapé le temps perdu.

Par chance, les prix sont désormais en baisse et le secteur s’est remis de la crise des semi-conducteurs observée l’année dernière, malgré des ruptures de stock persistantes à certains endroits et en période de forte activité.

4. Les nouvelles technologies renforcent l’expérience client

Croyez-le ou non, les agences de location de voitures cherchent à simplifier leurs procédures, par des investissements technologiques dans des solutions logicielles et des applications mobiles permettant aux clients de réserver et de payer leur véhicule en quelques clics et de connaître en temps réel le statut de leur location.

Certaines entreprises se tournent aussi vers l’intelligence artificielle pour anticiper les maintenances de leurs véhicules d’occasion, afin de rapidement identifier les éventuels problèmes mécaniques et les réparer. Aujourd’hui, il est même possible d’inspecter un véhicule à l’aide de l’appareil photo de son téléphone portable. Ainsi, la technologie se met au service des professionnels et des clients.

5. Les véhicules autonomes gagnent en popularité

Les agences de location de voitures envisagent désormais d’étendre leurs activités aux véhicules autonomes pour tenir compte de la fatigue accumulée pendant les vols long-courriers. Ces voitures pourront elles-mêmes se rendre au lieu de prise en charge et se garer sans aide extérieure.

La plupart des agences y voient un moyen de réduire leurs frais et de gagner en efficacité, puisqu’elles pourraient ainsi se passer de chauffeurs.

Elles devraient rapidement pouvoir lancer le concept, car les projets des futurs services d’Uber et de Tesla s’articulent déjà autour de cette idée.

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