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Analyses prédictives et voyages d'affaires

Analyses prédictives et voyages d'affaires

6 min
Date de publication: 26 March 2019
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Lorsqu’une technologie arrive sur le marché, l’engouement peut parfois déformer son utilisation et son potentiel réels. Dans toutes les salles de réunion du monde, les évangélistes technologiques mélangent les concepts de Big Data, d’intelligence économique, d’analyses de données, d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage automatique (AA) et d’analyses prédictives. Leur intention première n’est sûrement pas de créer une confusion, mais il est facile de perdre de vue la vraie nature des analyses prédictives.

Les analyses prédictives versus l’IA, l’AA, le Big Data et les analyses de données 

Au cours des cinq dernières années, les améliorations apportées dans les technologies de gestion des données ont été telles qu’elles ont permis des avancées remarquables dans l’analyse des données et les analyses prédictives. Avec l’engouement que cela a créé, il n’est pas étonnant que les gens confondent un concept avec un autre. Toutefois, si le Big Data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont liés, ils présentent aussi des processus différents avec des objectifs et méthodes différents. Le Big Data consiste en la gestion et l’analyse de larges ensembles de données très distincts. Les logiciels d’IA analysent des données pour découvrir des informations auparavant cachées, comme la façon dont les taux d’intérêt peuvent affecter le prix d’un cours boursier en particulier. Enfin, les logiciels d’AA peuvent apprendre de nouvelles choses à partir de données. Par exemple, vous pouvez montrer un million d’images numériques de chiens et de renards à un outil d’AA et ce dernier va apprendre à les reconnaître et à faire la différence entre les deux. Les analyses prédictives consistent à utiliser l’analyse de données pour faire des prévisions sur des événements à venir. Généralement, cela implique d’évaluer des données sur des événements passés et d’utiliser des algorithmes pour détecter des modèles et faire des prévisions. Les analyses prédictives sont, dans une certaine mesure, une application spécialisée du Big Data, de l’IA et de l’AA. Imaginez, par exemple, que vous gérez une flotte de camions. Vous avez des données sur les pannes de moteur et sur les réparations sur une période de temps significative. Le Big Data va assembler des informations sur les réparations des moteurs. L’IA repère des modèles liés aux pannes. L’AA apprend à l’outil comment s’améliorer pour mieux repérer les éventuelles pannes. Les analyses prédictives, quant à elles, peuvent utiliser ces informations pour faire des estimations éclairées sur le moment où un moteur va tomber en panne et vont, en conséquence, lancer une alerte. C’est ce que l’on appelle la maintenance prédictive.

Adapter les analyses prédictives au voyage d'affaires 

Avec les nouvelles technologies comme les analyses prédictives, l’engouement est inévitable, mais il est toujours utile de rester concentré sur les applications concrètes et pertinentes d’une technologie. Bien sûr, vous pouvez très bien configurer un logiciel pour analyser le graphique social complet d’un voyageur et le faire asseoir à côté de quelqu’un avec le même signe astrologique dans l’avion. Mais, quel en serait l’intérêt ? Un scénario plus utile pourrait impliquer l’utilisation de l’AA pour en apprendre plus sur les habitudes de réservation d’une entreprise et pour prédire les étapes utiles à suivre pour économiser de l’argent ou bien encore pour proposer une meilleure expérience aux voyageurs. Imaginons que vous devez vous rendre à Paris pour le travail. Si vous vous contentez de demander des recommandations d’hôtels sur une plateforme de gestion de voyages ou un site client, vous aurez des centaines de suggestions d’hôtels. Bien sûr, vous pouvez toutes les passer en revue et rechercher chaque hôtel sur une carte, comparer leur emplacement et leur proximité avec l'aéroport et le bureau.  Mais, cette façon de faire sera chronophage. C’est le moins que l’on puisse dire. Avec les analyses prédictives, et parce que le système de réservation vous connaît, vous pourriez recevoir des recommandations sur des hôtels dans lesquels vos collègues séjournent normalement à Paris. Cela vous permettrait de prendre des décisions fondées sur les choix des personnes en qui vous avez confiance.  Les analyses prédictives peuvent même vous faire des suggestions en fonction de la distance du lieu de votre réunion. Ensuite, ces analyses peuvent prédire à quels moments de la journée les taxis jusqu’à votre bureau à Paris seront les plus lents et les plus chers et vous feront des suggestions sur l’horaire à laquelle quitter l’hôtel pour arriver à l’heure à votre lieu de réunion.

Les analyses prédictives pour les voyages d’affaires dans les petites et moyennes entreprises  

L’utilisation des analyses prédictives en tant que norme dans le voyage d'affaires est à nos portes. Par exemple, Egencia innove différentes façons selon lesquelles cela pourrait servir à la fois aux grandes et petites organisations et les possibilités sont intéressantes. Dans une grande entreprise, les analyses prédictives reposent probablement sur les analyses de données relatives aux voyages passés de l’entreprise. Du côté des petites et moyennes entreprises, les analyses prédictives vont probablement se fonder sur les pairs, étant donnés les ensembles de données plus limités dont sont extraits les données et l’apprentissage. Pour ces entreprises, il s’agit d’une excellente occasion pour consulter leurs collègues à travers le monde et pour profiter d’apprentissages de données à l’échelle internationale. Prenons l’exemple d’une petite entreprise technologique. Elle prévoit d’envoyer des employés à Las Vegas pour assister à un grand salon sur la technologie. Si cette entreprise travaille avec une agence de voyages d'affaires qui utilise les analyses prédictives, elle pourrait recevoir des notifications sur les meilleures façons d’économiser sur les billets d’avion en réservant à l'avance pour l’événement. L’entreprise peut exploiter les habitudes de voyage historiques sur la plateforme de gestion de voyages afin de planifier les expériences les plus rentables et les plus pratiques pour ses voyageurs.

Les défis pour développer des analyses prédictives pertinentes pour le voyage 

L’avenir des analyses prédictives est prometteur. Toutefois, les agences de voyages d'affaires devront surpasser certains obstacles pour se préparer à un avenir qui sera basé entièrement sur les analyses prédictives. Premièrement, il faudra s’attaquer aux données elles-mêmes. À l’heure actuelle, les données nécessaires pour bâtir des modèles d’analyses prédictives efficaces sont réparties entre plusieurs fournisseurs en ligne et services hors-ligne. Un modèle de plateforme unique, comme celui d’Egencia, permet de résoudre cette dispersion de données en les regroupant dans un seul endroit. Ensuite, le deuxième défi auquel seront confrontées les agences aura trait à l’apprentissage automatique et aux aspects de modélisation de la procédure. Si l’on prend un aspect global par exemple, ce que certains clients dans un pays donné considèrent comme étant une bonne expérience de voyage, ou encore une offre intéressante, pourrait être différent de ce que pensent d’autres clients d’un autre pays. Dans certaines régions, un hôtel de luxe ayant la note la plus élevée constitue davantage un investissement en marketing et en vente que des frais de déplacement. Dans d’autres, le luxe n’est tout simplement pas autorisé par les politiques voyages. Tous les outils d’analyses prédictives doivent prendre en compte ce genre de nuances et continuellement s’améliorer pour comprendre de mieux en mieux ce qu’elles signifient. Le défi le plus important à relever réside dans le fait de rendre ces analyses prédictives exploitables dans le secteur du voyage. Egencia a souligné le fait que pour obtenir de meilleurs résultats, il faut que tout soit connecté. Cela signifie que les outils d’analyse doivent être intégrés aux plateformes de voyages et aux données sur les politiques.

L’avenir des analyses prédictives  

Aujourd'hui, les agences de voyages d'affaires comme Egencia cherchent à faire des analyses prédictives une fonctionnalité à valeur ajoutée pour le voyage d'affaires. Il s’agit d’un domaine relativement nouveau, qui fourmille d’idées fascinantes et d’innovations potentielles. Le défi réside dans le perfectionnement de l’application des analyses prédictives pour s’assurer qu’elles contribuent à économiser, améliorer le respect de la politique voyage et aider les voyageurs à profiter d’une meilleure expérience en général.

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