Skip to main content

Ce que les Travel Managers peuvent apprendre du court métrage de Pixar, Purl.

5 min
Posted: 26 March 2019Updated: 17 February 2021
Purl-blog-1a-mb-blog.jpg

Lelia Gowland, Directrice, Gowland LLC.

Ne soyez pas comme les hommes de B.R.O. Capital ; adaptez-vous à l'évolution du personnel. Des politiques voyages flexibles favorisent la loyauté des employés, aident à retenir vos meilleurs grands voyageurs et créent une culture plus inclusive.

Le nouveau court métrage de Pixar, Purl, jette un regard plein d'humour sur les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises et de nombreuses personnes : adaptation à la culture de l'entreprise et changement de la dynamique du lieu de travail. Dans la vidéo, une pelote de laine rose vif dénommée Purl essaie de s'intégrer chez B.R.O. Capital, un lieu de travail nocif, dominé par la gent masculine (humaine).

Voici cinq stratégies clés que les Travel Managers peuvent retrouver dans ce film très plaisant :

1. Créez de nombreux moyens de remontée d'information pour comprendre les besoins des voyageurs.

Les entreprises qui connaissent une croissance rapide tireront particulièrement profit des sondages et des groupes de discussion concernant la politique voyages. En effet, ces moyens permettent de s'assurer que toutes les voix – nouvelles et anciennes – sont entendues. Étant donné l'employé type (grand gaillard portant un costume), l'espace supplémentaire pour les jambes pourrait être un avantage standard chez B.R.O. Capital. Mais, comme la taille de Purl est environ le quart de celle d'un salarié BRO, cet avantage n'améliorerait pas vraiment ses conditions de voyage.

Les sondages et les groupes de discussion peuvent donner un bon aperçu de ce qui compte le plus pour les employés. Dr Christian Spieker, directeur des services généraux chez ZEB, a raison lorsqu'il affirme, « Vous devez écouter vos collaborateurs. Il n'existe pas qu'une seule vérité. »

Donnez aux Purl de votre bureau l'occasion de communiquer leurs attentes dans des contextes où les enjeux sont faibles. Ainsi, elles pourront avoir le sentiment d'être des membres importants de l'équipe, et non des personnes qui doivent faire des demandes spécifiques ou lutter en silence. Un voyageur comme #Purl peut voir ses jambes en fil rose pendre dans le « vaste » espace pour les jambes, alors que c'était choisir le service automobile qui lui importait.

2. Allez à la rencontre de vos collègues là où ils se trouvent.

Comme le souligne Jaime-Alexis Fowler d'Empower Work, « les petites actions positives peuvent avoir un impact significatif sur la vie des employés. » Par exemple, Purl se serait probablement sentie beaucoup plus intégrée chez B.R.O. Capital si elle avait été encouragée à partager son point de vue.

Fowler suggère également de mettre en place, en complément des réunions, des canaux de communication pour ceux qui préfèrent utiliser une autre méthode pour partager leurs idées. Par exemple, si vous organisez une réunion sur la politique voyages, vous pouvez inclure dans l'invitation à la réunion des pistes de réflexion pour aider les gens à partager leurs idées à l'avance. Vous pouvez également conclure la réunion en offrant d'autres méthodes pour partager les commentaires des participants : sondages ou groupes de discussion. L'introspection peut permettre de gagner !

Changer la culture ou la politique de l'entreprise peut s'avérer difficile, et cela exige souvent de la patience. Peut-être que votre équipe hésite à adopter une nouvelle approche, que votre responsable est sceptique à l'idée d'introduire des politiques voyages plus flexibles. Donnez-leur l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et de se familiariser avec les changements.

3. Créez une politique flexible, comme un tarif journalier total pour chaque ville.

Les entreprises avec une politique voyages s'adaptant aux besoins de chacun ont plus de chance de développer une excellente culture d'entreprise. Si les salariés de BRO peuvent préférer une allocation journalière plus élevée pour la dépenser en nourriture, la petite Purl préfère peut-être des hébergements de catégorie supérieure. Le principe de la taille unique ne convient pas à Purl, et il ne convient probablement pas non plus à tous les salariés de BRO.

Lorsque les entreprises élaborent un tarif journalier total pour chaque ville, en intégrant des nuances culturelles et géographiques, elles offrent aux voyageurs le pouvoir de décider. Tout le monde y gagne : les employés se sentent globalement mieux au travail et les entreprises maintiennent leurs tarifs dans les budgets. De plus, cette flexibilité peut accroître l'attractivité de votre programme et de vos politiques... tout le monde y gagne !

4. Assurez-vous de disposer des bons outils.

Les nouvelles vont vite chez B.R.O. Capital. Le premier jour, Purl n'était même pas sortie de l'ascenseur que tous les téléphones portables de ses collègues sonnaient pour leur annoncer l'arrivée d'un petit nouveau. Si la technologie isolait Purl, elle peut également être un outil puissant pour garder vos employés en contact et les rendre autonomes.

Des politiques voyages flexibles nécessitent des outils flexibles. Assurez-vous que vos collaborateurs sont en mesure de prendre leurs propres décisions concernant les voyages (en respectant la politique définie), avec une plateforme qui peut les assister dans leur manière de travailler. En déplacement, les grands voyageurs doivent pouvoir changer aisément de programme. Un outil comme l'application de réservation d'Egencia peut le leur permettre. Comme l'affirme Niklas Nordström, responsable des achats stratégiques chez Attendo, en parlant de ses voyageurs, « [ils] attendent le même service, qu'ils réservent en ligne, hors ligne ou sur leur mobile. Le processus de réservation doit être simple et rapide. »

5. Profitez de la culture d'entreprise existante pour amorcer le changement.

Purl a d'abord eu du mal à s'adapter à la culture de l'entreprise. Elle a alors utilisé l'humour pour s'intégrer et, finalement, pour l'aider à changer cette culture. Grâce à son courage, son enthousiasme et sa capacité d'adaptation, elle a su se faire apprécier de ses collègues.

En principe, les équipes sont ouvertes au changement, et la charge liée à l'adaptation ne pèse pas sur une seule personne. Néanmoins, si vous souhaitez adopter une politique plus flexible, il est judicieux d'être attentif au contexte présent. Si votre équipe est plutôt consciencieuse, vous pouvez mettre en valeur ce qui fonctionne et partager la nouvelle politique voyages par le biais d'une note de service standard. Sinon, si vous travaillez avec du personnel plutôt jovial, vous pouvez créer une courte vidéo amusante et la diffuser sur votre intranet, pour le plus grand plaisir de vos collègues.

Que vous soyez une vive pelote de laine dans une entreprise pleine d'investisseurs BRO ou un Travel Manager dans une entreprise en pleine croissance, Purl peut vous apporter d'excellentes idées. Lorsque vous pensez à votre politique voyages, n'oubliez pas que la flexibilité, associée aux différents moyens de recueillir les commentaires des voyageurs, peut aider les employés à demeurer impliqués et attachés à l'entreprise.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la diversité et de l'inclusion pour votre entreprise en pleine croissance, lisez notre livre blanc : Ce que les growth hackers savent des voyages d'affaires.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.